L’art de bien booster son moteur

lije post on février 20th, 2013
Posted in Divers

Que vous fassiez de la course sur piste ou vous aimiez tout simplement vous amuser avec votre voiture, je suis convaincu qu’une passion vous dévore : les sensations fortes. L’adrénaline procurée par la vitesse et le plaisir de conduire son bolide est incomparable, il n’y a aucun doute là-dessus. Si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour acheter les voitures les plus performantes, vous avez malgré tout la chance d’obtenir des résultats assez intéressants avec un véhicule plus standard. Parmi tous les éléments qu’il vous est possible d’optimiser afin d’atteindre d’excellents résultats, il faut commencer quelque part : j’ai décidé aujourd’hui de vous donner de l’information sur la performance des moteur.

 

hondadeboucherville

 

Les éléments à considérer pour votre moteur

Nous avons ici plusieurs choses à prendre en compte peut importe la marque de votre voiture pour transformer votre moteur en petite bombe. En premier lieu, pensez à acheter des bougies de haute performance. Celles-ci influencent non seulement la qualité de l’allumage mais également le bon fonctionnement de la combustion.

L’injection est également essentielle à la performance du moteur. En changeant la taille des injecteurs ou en reprogrammant le moteur pour modifier le temps d’injection ou la pression du carburant, il sera ainsi mieux alimenté.

Pour améliorer la combustion du carburant par le moteur, une meilleure admission d’air peut également être très intéressante. Il existe ici différentes façons de le faire, notamment l’emploi d’un filtre à haute performance ou l’utilisation d’une boîte à air à haute performance.

Différents éléments du moteur peuvent être altérés ou même remplacés. Par exemple, on dit qu’alléger le vilebrequin aura un effet positif sur la performance. Le plus facile est de le remplacer par un vilebrequin de compétition, si vous avez le budget nécessaire. Pour les bielles et les pistons, on parle également de les alléger en réduisant les traces d’usinage, rendant la surface plus lisse.

 

Les turbocompresseurs et les compresseurs

Le but ici est de pouvoir compresser de l’air à haute puissance et l’injecter dans le moteur afin d’accélérer la combustion de l’essence (un peu comme si on soufflait sur un feu, si je peux me permettre la comparaison).

Le compresseur sera directement entraîné par le moteur : on l’appelle « supercharger » dans le jargon anglais. L’avantage du compresseur est qu’il est en action même lorsque le moteur tourne à faible régime. On dit toutefois qu’il est plutôt encombrant, que son prix à l’achat est assez prohibitif (pour une performance qui n’est pas si importante) et qu’il est bruyant.

Du côté du turbocompresseur, c’est une option plus classique qui comporte elle aussi des avantages et des inconvénients. D’abord, il est léger et compact. Ensuite, il fonctionne beaucoup mieux que le simple compresseur lorsque le moteur roule à haut régime. Malheureusement, le turbocompresseur souffre d’un certain délai entre son activation et l’effet. Ce problème peut être contré si on l’anticipe, mais ce problème ne se présente pas chez les compresseurs traditionnels.

 

En conclusion

Pour finir, prenez note que le moteur n’est qu’un élément de l’optimisation d’un véhicule. Si vous ne pensez pas à réduire le poids de votre bolide, vous risquez sans doute de ne pas profiter pleinement de la performance de votre moteur! Pensez-donc à vous renseigner également sur ce point, soit auprès d’un concessionnaire spécialisé dans la performance ou auprès de spécialistes.

 

 

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