La Formule 1 par McLaren

lije post on février 14th, 2013
Posted in Divers Tags: ,

Voiture de course issue des ateliers de McLaren Cars du groupe McLaren, la McLaren F1 est un véritable bijou de course qui domina de nombreux circuits prestigieux. A son actif, l’équipe McLaren a conçu pas moins de 106 voitures entre 1993 et mai 1998 parmi elles, 71 seront homologuées, 28 destinées exclusivement à la course automobile et 7 uniquement en prototypes.

Titre justifiée avec une vitesse de pointe de 372 km/h, la McLaren F1 fut officiellement déclarée en 1998 comme le premier supercar le plus rapide du monde avant d’être détrôné en 2005 par la Koenigsegg CCR qui a son tour cèdera la place à la Bugatti Veyron 16.4 quelques temps après.

McLaren F1

Il n’en demeure pas moins que ce supercar reste très prisé des amateurs de courses automobiles. Parce qu’un championnat se gagne grâce à d’excellents pilotes, l’écurie McLaren collabore dès ses débuts avec des pilotes reconnus pour leurs prouesses dans le milieu comme le pilote automobile brésilien Ayrton Senna, le pilote autrichien Niki Lauda ou du pilote de course français Alain Prost tout en dotant ses véhicules de moteurs puissants et fiables issus des ateliers prestigieux de Honda, Porsche et également de Ford.

Côté production, l’équipe de McLaren Cars opte pour des séries très limitées avec la venue au milieu de l’année 1992 de la McLaren F1 qui remportera les 24 heures du Mans trois ans plus tard. Une création qui sera déclinée uniquement en 5 exemplaires en version McLaren F1 LM en 1996 suivie en 1997 de la commercialisation de la McLaren F1 GT, une production qui prendra fin un an plus tard au grand damne des passionnés de véhicules sportifs de prestige.

 

McLaren ou la domination d’une écurie

indianiapolisQuand on parle de courses automobiles celles-ci sont souvent associées aux nombreuses victoires détenues par l’équipe McLaren et pour cause, depuis sa prise de position en 1966 sur les divers circuits prestigieux du monde, la prestigieuse écurie n’a eu de cesse de remporter pas moins de huit fois le championnat du monde des constructeurs.

Outre ses titres prestigieux, l’écurie accroche également à son palmarès douze titres de championnat du monde des pilotes notamment grâce à ses 175 victoires en Grand Prix, en dominant pas moins de 470 fois les podiums et avec les meilleurs tours en course.

Seul à avoir successivement remporté le fameux triplé tant convoité à savoir les 24 Heures du Mans, les 500 Miles d’Indianapolis ainsi que le championnat du monde de Formule 1 grâce à son pilote Graham Hill, l’écurie McLaren à également alignée 3 victoires de plus aux 500 Miles d’Indianapolis et une autre victoire aux 24 Heures du Mans.

 

Autres articles sur McLaren :

Comments are closed

Comments are closed.