Un stage de récupération de points peut sauver son permis de conduire

Admin post on janvier 18th, 2013
Posted in Permis Tags:

Le stage de récupération de points est la solution rapide et efficace pour récupérer des points sur le permis de conduire. En seulement 2 jours de stage, l’automobiliste récupère 4 points sur son permis  et la réservation peut se faire directement en ligne sur www.stage-permis-conduire.fr !

A chacun son stage.

Le stage de récupération de points (ou stage de sensibilisation à la sécurité routière) s’adresse à tous les conducteurs, de tous les âges et toutes les professions. Qu’elle que soit sa situation (jeune conducteur, conducteur averti…) et qu’elle que soit ses motivations pour participer au stage.

Encadré par des professionnels, le stage est un moyen efficace et réglementé pour gagner des points et parfois même sauver son permis de conduire, car la perte de tous les points entraîne une interdiction de conduire pendant 6 mois. Si le nombre de points diminue au fil des mois, il est important de réagir à temps avant de ne pas perdre le permis !
Les conducteurs qui voient leur nombre de points diminuer par eux-mêmes, peuvent tout à fait s’inscrire à un stage volontairement et ainsi récupérer des points avant qu´il ne soit trop tard.

Déroulement du stage.

Le stage est agréé par la préfecture et dispensé par 2 animateurs agréés par le Ministère des transports. Chaque stage permet de récupérer 4 points en 2 jours, à condition d’y assister et de respecter les horaires. Aucun examen ne sanctionne le stage afin de permettre aux participants de s’engager dans une réflexion sur la sécurité routière.


Renouvelable tous les ans, il est également éligible au DIF (Droit Individuel à la Formation).
Le but du stage est de comprendre par des échanges avec les participants et les animateurs, les tenants et les aboutissants des incivilités et des conduites dangereuses sur les routes. Grâce à des exercices abordables, des informations et une participation active, les participants sont amenés à comprendre que la sécurité routière n´est pas le fruit d´un acte solitaire mais collectif.
Une fois le stage terminé, les participants reçoivent une attestation prouvant leur participation. Cette attestation provoque dès le lendemain l’ajout de 4 points au fichier national des permis de conduire. L’enregistrement est parfois plus long car il est réalisé manuellement en préfecture, mais c’est bien la date du lendemain du stage qui sera retenu et enregistrée.

Programme du stage.

Le programme des stages de récupération de points est défini pour la France entière. Le but est d’aborder différents thèmes relatifs à la sécurité routière. Les animateurs proposent des informations sur les incivilités et les accidents routiers en perspective d´un échange sur ces sujets. Les participants sont invités à partager sur leurs sentiments quant aux causes de ces comportements dangereux.
Afin de permettre aux participants de prendre du recul sur leur situation, un questionnaire d´auto-évaluation sur les connaissances est alors proposé. Des thèmes comme les comportements à risques sont également abordés, notamment l’alcool et la vitesse au volant et un cas pratique est analysé pour une meilleure visualisation des causes et conséquences. C’est la participation active des stagiaires qui influe sur le déroulement de ces 2 jours.

Le stage de récupération de points est un atout majeur dans le cadre du durcissement des sanctions en matière de sécurité routière.

Comments are closed

Comments are closed.