L’examen du code de la route : Quelques astuces

Admin post on janvier 11th, 2013
Posted in Permis Tags:

panneau route funOn est tous confronté un jour ou l’autre au passage de l’examen du code de la route. Que ce soit lors du premier passage de l’examen du permis de conduire ou en cas de perte de ce dernier.
Ceux qui l’ont passé savent sûrement de quoi je parle, puisqu’il s’agit de dizaines d’heures de révision pour apprendre et comprendre le fonctionnement si particulier du code de la route.

Réussir son examen de code de la route

En effet, pour réussir cet examen, il vous faudra acquérir des connaissances très variées qui vont de la connaissance des panneaux de signalisation, aux notions d’éco-conduite et de partage de la route.
Cet examen est celui qui réunit le plus de candidat tous les ans (plus de 1 million) et se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple de quarante questions. Pour réussir il vous faudra obtenir bien plus que la moyenne puisque vous aurez droit à un maximum de 5 fautes, sous peine d’élimination. Sans lui, pas la peine de parler de permis de conduire ou de balade en voiture, son obtention est obligatoire pour se présenter à l’examen du permis de conduire.
Autant vous dire qu’au premier abord, il semble impossible d’acquérir ces connaissances dans un délai raisonnable. Et c’est vrai. Impossible d’y couper. Il faudra forcement passer par un bachotage long et peu épanouissant du livre de code de la route, puis enchainer par des séries d’entraînement pour évaluer ses acquis.
Pour vous aider dans votre apprentissage, il existe différents sites internet qui donnent accès à des cours, ou mieux, des tests de code de la route… Malheureusement la plupart d’entre eux son payants et beaucoup d’entre nous n’ont pas envie de payer en plus du permis pour réviser…
C’est pourquoi je prends quelques minutes aujourd’hui pour vous parler d’un site qui vous sera utile pour vos révision du code de la route. Il vous permettra d’avoir accès à des tests code de la route proche de ceux que l’on trouve en auto-école et de suivre vos progrès avec différents graphiques. Cerise sur le gâteau, il est entièrement gratuit !

Réviser son code de la route

Vous pouvez le visiter et commencer à réviser votre code de la route à cette adresse : http://www.passetoncode.fr/
Pour faire simple, Passe Ton Code permet, après une inscription gratuite, d’avoir accès à des centaines de questions sous forme de tests de code de la route de 40 questions (comme à l’auto-école) mais aussi à des séries par thème (par 20 questions) qui permettent de travailler uniquement le type de question où on a des difficultés. Pour nous aider à évaluer notre progression, le site propose différentes statistiques présentées sous forme de graphique qui permettent d’évaluer nos progrès.
On retrouve aussi sur le site les définitions des panneaux de signalisation, de balises de signalisation routière et tous les autres signaux du code de la route, mais aussi des cours sur les thèmes importants comme l’alcoolémie, les distances de sécurité, l’éclairage, ce qui permet d’avoir toutes les informations sous la main pour apprendre et progresser rapidement.
Donc pour résumer, si vous passez votre code prochainement, pensez à visiter le site passetoncode.fr qui pourra vous être d’une grande utilité ;)
Bon entraînement !

Comments are closed

Comments are closed.