Les pneus hiver – équipez-vous !

Admin post on novembre 13th, 2012
Posted in Divers Tags: ,

L’hiver approche à grand pas, alors qu’attendez-vous pour équiper votre véhicule de pneus hiver ? Certains diront qu’ils n’en ont pas besoin, d’autres que c’est trop cher … En règle générale, les automobilistes français restent encore très sceptiques à ce sujet. Pourtant les pneus hiver apportent une sécurité supplémentaire non négligeable en cette période de l’année.

La différence entre pneu été et pneu hiver

Tout d’abord, sachez que les pneus hiver se différencient des pneus été de par leur structure et leur gomme. En quelques mots, les pneus hiver ont des lamelles profondes ce qui permet une meilleure évacuation de la pluie et de la neige. Par conséquent, la tenue de route du véhicule est considérablement renforcée et les risques d’aquaplaning réduits.
Quant aux pneus été, ils sont faits pour adhérer sur des routes sèches. Ils présentent donc une structure beaucoup moins entaillée. Par contre, en hiver, ils perdent jusqu’à 20% de leur adhérence.

Les pneus hiver, c’est plus chers ?

Halte aux idées reçues ! En effet, les pneus neige coûtent souvent un peu plus chers que les pneus été. Cependant, il faut plutôt considérer l’achat de pneus hiver comme un investissement à long terme (et un gage de sécurité!). Au lieu de racheter deux paires de pneus été tous les 3 ans, vous changerez tous les 6 ans puisqu’en hiver, vous roulerez avec vos pneus neige.

Quand dois-je rouler avec des pneus hiver ?

En règle générale, il est conseillé de s’équiper à partir de mi-octobre jusqu’à mars mais cela dépend bien évidemment des régions. Fiez-vous plutôt à votre thermomètre: dès que la température descend en dessous de 7°, il est temps de changer puisque la gomme des pneus été perd de son élasticité et diminue donc la tenue de route.

Les voiture de location sont-elles équipées de pneus hiver ?

Si vous réservez une voiture de location en France en hiver, vous aurez bien souvent le choix entre des véhicules avec ou sans pneus hiver. Dans certains cas, l’équipement hiver est compris dans le prix, dans d’autres cas, il s’agit d’un équipement optionnel au mettre titre que les GPS, sièges enfants voire même porte-ski. Sachez également qu’en Allemagne, en Suisse, en Autriche ainsi que dans les pays scandinaves, le port de pneus hiver est obligatoire entre novembre et mars. Par conséquent, les loueurs proposent uniquement des véhicules de location équipés de pneus hiver. Dans tout les cas de figure, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable sur les conditions de vente.

Vous hésitez encore ? Alors lisez ces dernières lignes :

Sur route enneigée, une voiture équipée de pneus été qui roulent à 50 km/h a besoin de 62 m pour s’arrêter. Avec des pneus hiver, la distance nécessaire est de 40m. La différence est considérable !

Maintenant tous à vos garages …

Comments are closed

Comments are closed.