Réaliser des économies sur l’entretien de votre voiture

Admin post on octobre 30th, 2012
Posted in Divers Tags: , ,

En ces temps de crise économique, les automobilistes français sont de plus en plus enclins à trouver des astuces pour réaliser des économies sur leurs budgets voitures. Outre l’assurance et le carburant, l’un des postes de dépenses les plus important pour l’automobiliste est l’entretien mécanique.

Trouver les pièces auto

De plus en plus de sites Internet proposent des pièces détachées à bas prix. En jouant sur les volumes, des sites comme Oscaro ou Mister-Auto fournissent des pièces mécaniques à des tarifs compétitifs.

reparation de voiture

Réaliser soi-même l’entretien

Maintenant que vous savez où trouver vos pièces à des tarifs avantageux, il faut passer à la greffe de ces pièces sur votre véhicule. La main d’œuvre représente une grosse partie des factures que vous dressent les concessionnaires classiques. Pour réaliser des économies à ce niveau il n’y a pas de secret. La solution la plus économique est de mettre la main à la pâte et de se lancer dans la mécanique automobile.

Afin de réaliser ces opérations dans de bonnes conditions et si vous n’avez pas la chance d’avoir un proche qualifié en mécanique auto, nous allons vous détailler plusieurs solutions pour apprendre la mécanique auto :

  • Les garages associatifs
  • Les selfgarages
  • Les revues techniques

Les garages associatifs

Première solution énoncée, les garages associatifs sont, comme leur nom l’indique, des garages gérés par des associations à but non lucratif. Souvent réservés aux personnes en situation précaire, ces garages permettent aux plus démunis d’entre nous d’entretenir leurs voitures.

Sous la tutelle des membres de l’association, vous pourrez réaliser vous même le remplacement des pièces d’usures de votre voiture. Les associations derrières les garages participatifs sont financées en partie par l’Etat ou les collectivités locales, en parallèle, ces associations se financent par la revente de véhicules remis en état par le garage.

Les selfgarages

Seconde solution, les selfgarages sont des garages dans lesquels vous devrez encore vous retrousser les manches. En mettant à la location des locaux et des outils, ces garages vous offrent un cadre professionnel pour réaliser les opérations de maintenance de votre véhicule.

Certains de ces garages proposent directement à la vente les pièces et les consommables (huiles, liquide de frein …) nécessaires à l’entretien courant. Une petit conseil : vérifiez les tarifs car ils sont souvent moins avantageux que sur internet.

Cotés formation, ces garages organisent souvent des ateliers thématiques dédiés à la vidange ou au remplacement des plaquettes de frein et certains proposent un accompagnement personnalisé avec des mécaniciens chevronnés qui vous aiguilleront dans la réalisation de votre tâche mécanique.

Les revues techniques automobiles

Dernière ressource à votre disposition pour vous aider dans l’apprentissage de la mécanique : les revues techniques. Ces ouvrages contiennent une mine d’informations sur votre véhicule. Chacun de ces ouvrages passe en revue un modèle précis de voiture et vous explique pas à pas les différentes étapes clés pour diagnostiquer une panne, remplacer une pièce et réparer votre voiture.

Pour une trentaine d’euros, ces livres vous fournissent un support théorique complet. Ils peuvent, à la fois, vous apporter un complément aux conseils dispensés par le personnel des selfgarages ou des garages associatifs, mais aussi vous guider si vous avez décidé de vous lancer par vos propres moyens.

Comments are closed

Comments are closed.