Définition et informations sur les rocades de France

Admin post on octobre 24th, 2012
Posted in Rocade

Le terme rocade a de nombreux synonymes, entre boulevard périphérique, voie périphérique ou encore ceinture périphérique. C’est une voie de type autoroute qui permet d’éviter une agglomération ou le centre d’une ville, elle peut aussi permettre de relier plusieurs autoroutes.

Les rocades de France

Le boulevard périphérique de Paris, couramment appelé « périph » est l’une des rocades les plus importantes de France. Il fait le tour de la capitale et a une longueur de plus de 35 kilomètres. Mais ce n’est pas la seule rocade présente en Île-de-France.

Il y a aussi la Francilienne qui permet de contourner le sud, l’est et le nord de Paris à une trentaine de kilomètres de cette ville. Enfin, une rocade spécifique a été établie au niveau du quartier d’affaires de la Défense, elle permet ainsi d’assurer plus facilement les livraisons dans ce secteur.

La plupart des grandes villes de France disposent de leur propre rocade, comme à Lyon, Grenoble, Lille, Rennes, Dijon ou encore à Toulouse. La rocade de Bordeaux qui correspond à l’autoroute A630 permet de contourner complétement cette ville. C’est la rocade la plus longue de France puisqu’elle fait 45 kilomètres. D’autres projets de construction de rocades sont en cours notamment à Marseille, ville la plus embouteillée de France.

Bien que les rocades ressemblent à des autoroutes, les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes, elles varient entre 90 et 110 km/h. Il y a une exception puisque le périphérique parisien est limité sur toute sa longueur à 80 km/h.

schéma de la rocade nord avec des flèches montrant le trafic routier

Comments are closed

Comments are closed.