Les alcootests : Informations générales et utiles

Admin post on octobre 23rd, 2012
Posted in Divers Tags: , , , ,

L’alcootest, également appelé éthylomètre ou éthylotest est un appareil servant à mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré. Avec la loi de 2012 rendant obligatoire la présence d’un éthylotest dans votre voiture, que devez-vous savoir à propos de cet objet et de son fonctionnement ?

L’alcool au volant en France et la réglementation

En France, l’alcool est encore un fléau sur les routes, environ un tiers des accidents mortels sont liés à une consommation excessive d’alcool. Pour vérifier votre taux d’alcoolémie, vous devrez souffler dans un ballon soit lors d’un contrôle de gendarmerie soit à votre propre initiative avant de démarrer votre véhicule. Ce type d’alcootest utilise un réactif chimique qui change de couleur en fonction du taux d’alcoolémie. Initialement, ce réactif est de couleur jaune orangé. Au contact avec l’éthanol présent dans l’haleine, ce composé va prendre une couleur verte. Si cette couleur dépasse le trait de contrôle, votre taux d’alcoolémie est supérieur à 0,50g/L. Vous êtes donc en infraction et risquez une amende et un retrait de points sur votre permis. A savoir que la fiabilité de ces ballons est très souvent remise en question. Il existe une seconde catégorie d’alcootest, ce sont les éthylotests électroniques qui fonctionnent avec une sonde. C’est notamment ce genre d’éthylotest qui est installé comme système d’antidémarrage dans un véhicule. Ces derniers mois, la législation française a évolué en matière de prévention routière. Il a ainsi été décidé que chaque conducteur d’un véhicule français, hors cyclomoteurs devrait avoir en sa possession un éthylotest non usagé. Il doit s’agir d’un éthylotest homologué et conforme à la norme NFX 20.702.

L’alcootest obligatoire en France à partir du 1 er mars 2013

Si vous n’avez pas encore d’éthylotest dans votre voiture, vous avez jusqu’au 1er mars 2013 pour vous en procurer. Il est indispensable d’en posséder deux car l’alcootest est un appareil à usage unique. Après cette date, une contravention de 11 euros sera appliquée à tout conducteur non équipé d’un éthylotest non usagé.

Vidéo clip : La sécurité routière et l’alcool au volant

La vidéo est un véritable « succès » avec plus de 3 millions de vue sur Youtube. A relativiser cependant avec les 40 millions d’automobilistes en France et une moyenne de 2,6 verres de vins consommés par jour et par personne.

Soyez prudent !

Comments are closed

Comments are closed.