Comment bien choisir ses pneus hiver ?

Admin post on août 25th, 2014
Posted in Divers

Pneu hiverL’hiver est synonyme de neige, de verglas, de différents obstacles pouvant compliquer vos trajets au quotidien. Mais, face à ces aléas, vous devez bien vous équiper et doter votre voiture de certains éléments afin de rouler en toute sécurité. En temps rigoureux, votre conduite dépend alors en particulier de vos pneus d’hiver. Comment bien les choisir afin de vous déplacer sereinement malgré les obstacles ?

Pneus d’hiver : un large choix à la portée des automobilistes

Plusieurs critères sont à prendre en compte en choisissant vos pneus hiver. Pneus hiver, pneus neige, pneus glace, pneus toutes saisons, pneus cloutés ou cloutables, la gamme est large et il faut prendre du temps pour sélectionner le bon équipement pour votre auto. Les pneus d’hiver se reconnaissent à leurs rainures, visibles dans les pains de gomme et comptées par centaines. Certains modèles présentent des lamelles. En général, ce type de pneu est surtout efficace lorsque la température est inférieure à 7°C et se pose comme le meilleur pneu d’hiver compte tenues de ses caractéristiques. Il est composé d’une gomme plus douce et souple. De plus, il se distingue par son profil qui lui permet d’évacuer plus aisément les différents résidus laissés par la neige et la pluie. Il constitue un allié idéal contre l’aquaplanage. En fait, les pneus d’hiver sont aussi désignés par pneus neige ou pneus alpins. Et vous noterez qu’ils sont tous thermogommes : leur gomme réagit à la température.

Hiver : choisir des pneus cloutés ou cloutables ?

Les pneus cloutés sont plus efficaces sur le verglas. Toutefois, ils se démarquent également par leur nature bruyante. Leur crissement oblige souvent les conducteurs à réduire leur vitesse. Ce genre de pneu, aussi appelé pneu à crampons est surtout recommandé aux jeunes conducteurs expérimentant leurs premières conduites hivernales. Pour leur part, les pneus cloutables sont idéaux pour les automobilistes qui conduisent une voiture équipée d’un système de stabilité et de freins ABS. En effet, ce type de pneu adhère moins à la glace et à la neige endurcie. Alors, si vous rencontrez ce genre d’obstacle en route et que vous n’êtes pas sûr de maîtriser votre conduite, sortez vos crampons.

Conduites hivernales : avantages des pneus de glace et des pneus toutes saisons

Le choix des pneus d’hiver s’élargit avec les pneus de glace. Egalement dénommés pneus de contact, ces équipements sont utilisés dans le grand nord. Sur le verglas, ils protègent idéalement des glissements. Quant aux pneus dits all seasons ou toutes saisons, ils constituent une bonne alternative aux pneus d’hiver et aux pneus d’été pour vous déplacer le reste de l’année. Polyvalents, ils sont très performants en hiver grâce à leur grande adhérence. Toutefois, en été, ils s’avèrent bruyants et secs.

Les critères pour bien choisir vos pneus d’hiver

Sélectionnez votre équipement en fonction des dimensions, en considérant la largeur et le rapport hauteur-largeur ainsi que le diamètre de la roue. Tenez aussi compte des côtes de vitesse, qui ne sont autres que les vitesses maximales permises avec vos pneus et de l’indice de charge, correspondant à la charge maximale supportée par ces derniers à la pression nominale. L’aspect des rainures ou lamelles détermine aussi votre choix : celles-ci doivent arriver jusqu’au fond de la semelle. Le rendement de votre pneu en dépend.

Comments are closed

Comments are closed.