3 conseils pour acheter votre voiture d’occasion au meilleur prix

Admin post on décembre 3rd, 2013
Posted in Divers

Voitures occasionsVous avez pris la décision d’acheter une voiture d’occasion et vous souhaitez bénéficier des tarifs les plus avantageux ? Pour cela, vous devez respecter certaines règles. Voici justement trois conseils pour acquérir votre voiture d’occasion au meilleur prix.

Conseil numéro 1 : comparer les offres

Comme on le ferait pour l’achat d’une voiture neuve, il est recommandé de comparer les offres disponibles avant d’acheter une voiture d’occasion. Dans un premier temps, vous devez partir à la recherche des petites annonces correspondant au type de véhicule que vous recherchez. Une fois que vous avez prix votre décision quant au modèle qui vous intéresse, vous pouvez partir à la chasse aux vendeurs. Ensuite, vous devez comparer les prix pratiqués en tenant compte des caractéristiques de la voiture (année, kilométrage…). De cette manière, vous pourrez mieux sélectionner les offres les plus attrayantes. Bref, les réelles « bonnes affaires ». Pour une meilleure comparaison, n’hésitez pas à imprimer les offres qui vous intéressent le plus.
Cela présente également un avantage lorsque vous allez rencontrer les vendeurs. Ces derniers se rendront très vite compte que vous connaissez bien votre sujet. Faites-leur, en outre, comprendre que vous avez déjà étudié d’autres offres. De cette manière, le vendeur sera plus à même de négocier.

Conseil numéro 2 : opter pour les modèles à essence

Si vous ne roulez pas beaucoup et si vous faites moins de 15 000 kilomètres annuellement, vous pouvez envisager l’achat d’une voiture fonctionnant à l’essence. La cote est différente. Entre deux modèles similaires, construits la même année, affichant un kilométrage similaire et dotés pratiquement des mêmes équipements, le modèle diesel sera toujours plus onéreux.
En plus des avantages en matière de prix, il faut aussi tenir compte du fait qu’un véhicule à essence est plus économique si l’on tient compte de l’entretien, de la réparation et de l’assurance. Par ailleurs, la fiabilité globale est meilleure en essence. En définitive, les risques qu’une panne survienne sont moins importants.

Conseil numéro 3 : Ne jamais vous précipiter

Lorsque vous avez mis la main sur la perle rare, ne vous précipitez surtout pas. Ne vous montrez pas trop content ou trop pressé même si vous vous êtes rendu compte que c’est précisément le modèle et la couleur que vous recherchez, que l’entretien est impeccable, que cette auto est tout simplement « parfaite ». Gardez donc vos réflexions pour vous-même. Vous devez porter un masque d’impassibilité. Mieux encore, affichez un certain doute, une certaine circonspection. Dans tous les cas, n’hésitez pas à chercher la petite bête, ce qui vous permettra de négocier le prix.
Justement, recherchez le moindre défaut qui fera immédiatement baisser la cote de la voiture qui vous intéresse. A titre d’exemple, un accroc au niveau de la carrosserie vous permettra de gagner jusqu’à 150 euros.
En définitive, en faisant l’acquisition d’une voiture d’occasion, vous ne devez pas vous ruer sur la première offre intéressante. Prenez toujours le temps de comparer et de réfléchir avant de prendre une décision. Et une fois que votre véhicule est acquis, pensez immédiatement à vous occuper de la carte grise, vous pouvez notamment la faire en ligne.

Comments are closed

Comments are closed.